DISCUSSION

 

 

II.
LES ARMES MÉDIÉVALES

 

 

3 - Les Armes d'Hast

 

 

B - Les Armes Rigides

 

LE MARTEAU-LANCE de GUERRE
« Thiên-Phủ-Giáo »
偏 斧 槊

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Le « Marteau-Lance - Thiên-Phủ-Giáo (偏 斧 槊) » fait partie des « Armes Spécifiques » du Đại-Việt, appartenant, en principe, aux « Armes Rigides de la catégorie des Armes d'Hast ». Cependant, sur les champs de bataille, il est employé comme « Arme de Choc ».

         Il posssède un long manche muni d'une Lame de Lance conçue sous forme d'un Burin relié perpendiculairement à un Marteau de Guerre transversal aux extrêmités arrondies.

         Il s'agit d'une arme spécialisée dans la neutralisation des adversaires revêtus d'armures en osier tressé que ni glaive, ni lance, ni épée, ni hallebarde puissent en arriver à bout.

         L'Elève Martial des Arts Martiaux Traditionnels du Việt-Nam auront besoin de bien distinguer cette catégorie d'Armes Particulières « Marteau-Lance - Thiên-Phủ-Giáo (偏 斧 槊) » qui est une arme appartenant à la Catégorie des « Armes de Choc » de celle appelée « Pique-Hachette » (Giáo-Rìu) ou « Epieu-Hachette » (Sóc-Rìu - 鉊), une arme appartenant à la Catégorie des « Armes Tranchantes », conçue d'ordinaire avec une Lame de Lance en forme de navette, fixée à une petite Lame de Hachette dans sa partie inférieure, arbitrairement appelée par erreur « Marteau-Lance - Thiên-Phủ-Giáo (偏 斧 槊) ».

« Pique-Hachette - Giáo-Rìu ou Hache-Pique Sóc-Rìu (槊) » arbitrairement appelée d'une manière erronée
par « Marteau-Lance - Thiên-Phủ-Giáo (偏 斧 槊) »


         Cette catégorie de « Pique-Hachette » (Giáo-Rìu) ou « Epieu-Hachette » (Sóc-Rìu - 鉊) possède plusieurs modèles, et bien qu'apparemment elle semble être plus redoutable que la « Pique-Epieu (Giáo-Sóc) », elle n'a en fin de compte ni l'efficacité requise pour neutraliser les adversaires revêtus d'armures en osier tressé autant que le «Marteau-Lance de Guerre - Thiên-Phủ-Giáo (偏 斧 槊)» authentique, ni la capacité de destruction meurtrière sur les champs de bataille de jadis autant que la Grande Hache d'Armes à Lame Apicale - Đại-Phủ-Việt (大 斧 鉞 ).

« Hache-Lance - Giáo-Rìu », encore appelée « Hache-Pique - Sóc-Rìu ».

La Grande Hache d'Armes Việt - « Đại Phủ-Việt »
(大 斧 鉞)


(Crédit Photo : Bình-Định Sa-Long-Cương France)

 

         Le « Marteau-Lance - Thiên-Phủ-Giáo (偏 斧 槊) » arma les guerriers Việt depuis l'époque des Đinh (968-980) et fut d'un emploi courant jusqu'à l'époque des Lý (1010-1225) et des Trần (1225-1413).

         Ce fut précisément cette catégorie d'arme médiévale Marteau-Lance (Thiên-Phủ-Giáo) qui avait fait renoncer aux adversaires logés dans les hauts plateaux du Nord Việt-Nam et dans les régions limitrophes sino-vietnamiennes l'usage des diverses sortes d'Armures d'Osier et avait conduit à la disparition de celles-ci. Pour cette raison, les Armures d'Osier de leurs descendants rencontrées au 19ème siècle furent-elles d'une qualité bien inférieure de celles des ancêtres de jadis. Et puis, ce fut aussi précisément le déclin et la déperdition de ces sortes d'Armures d'Osier que la catégorie d'arme médiévale Marteau-Lance (Thiên-Phủ-Giáo) du peuple Việt était ainsi éliminé au fur et à mesure de l'arsenal traditionnel. De nos jours, bien rares sont les personnes qui en connaissent encore l'existence.

 

 

   

 

 

La Séquence Codifiée des Arts Martiaux Médiévaux
«
Le Marteau-Lance de Guerre »

(Thiên-Phủ-Giáo)
偏 斧 槊

     

      La Séquence Codifiée du « Marteau-Lance - Thiên-Phủ-Giáo (偏 斧 槊) » est une Séquence Codifiée enseignant le maniement d'une Arme de Choc Spécifique du peuple Việt.

      C'est une Séquence codifiée par 20 Vers Codés (80 caractères), codifianf des techniques redoutabes d'une sorte d'Arme de Choc, particulièrement conçue pour contrecarrer et maîtriser des adversaires revêtus d'armures en osier tressé, exclusivement transmise à Bình-Định par le Grand-Maître PHẠM-Thi, descendant du Lignage d'Arts Martiaux du Commandeur PHẠM-Tường. 

     

Comité des Maîtres d'Arts Martiaux
Bình-Định SA-LONG-CƯƠNG
FRANCE

TRỊNH Quang Thắng.

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2018 by ACFDV - Tous droits réservés.